Manifeste de marque

La sauvegarde de l’emploi 

 

Maskouzu donne le moyen aux artisans de continuer à vivre pendant cette période de confinement en favorisant le travail à domicile. Les kits de masques à monter sont acheminés chez les couturier.e.s partenaires. Grâce à cette organisation, ils-elles peuvent se concentrer sur le cœur de leur métier,

la couture.

La valorisation de l’artisanat couturier

Maskouzu, au delà de la production des masques, c’est une méthode de travail originale, flexible et qui valorise l’artisanat en Hauts-de-France.

En effet, nous sommes une petite entreprise qui faisons travailler une soixantaine de couturier.e.s indépendant.e.s.

L’objectif est de revaloriser ce savoir-faire textile ancestral qui faisait autrefois la richesse de notre région.

Le respect de la liberté d’entreprendre

 

Nous avons mis en place un système de travail à la carte, dans le respect de la liberté de chaque artisan. 

Chacun.e est ainsi en mesure de produire des masques, selon sa disponibilité, et par ailleurs mener ses propres projets de créateur.trice. Un format flexible de production qui demande à notre équipe une certaine organisation qui a un coût.

Un projet sur le long terme

 

Maskouzu est une marque lancée par Les Hauts de couture. Cette entreprise fait parler d’elle depuis plus d’un an avec ResponsaC, une marque de sacs upcylés et confectionnés sur la métropole lilloise.

 

Après Maskouzu et ResponsaC, l’entreprise souhaite investir davantage pour pérenniser l’activité des artisans professionnels des Hauts-de-France. Les revenus générés par nos marques vont permettre de créer un atelier partagé ouvert à tous les artisans couturiers, d’acheter des machines performantes et de créer des événements autour de l’artisanat et de leur savoir-faire.

 

L’ambition est de donner accès aux artisans à du matériel de qualité, de créer un esprit collectif et de réfléchir ensemble à des projets innovants, plus puissants, répondant aux enjeux sociaux et environnementaux de notre monde.

Un mot sur l’équipe…

Maskouzu, c’est 4 entrepreneur.e.s qui se sont rencontrés quelques mois avant la crise et qui ont décidé de construire un projet de sens, ensemble.

Il s’agit d’une équipe éclectique qui s’appuie sur cette richesse de parcours pour questionner le monde et l’économie. Leurs atomes crochus dépassent leurs apparentes différences pour agir à leur échelle, dans leur territoire, sur des projets qui leur tiennent à cœur. 

Comment se décompose le prix

d'un Maskouzu ?

© 2020 par Maskouzu